Le Roi Grenouille

Le Roi Grenouille désigne les articles provenant de matières premières naturelles, telles que le bois, le carton, le papier
(qualité recyclée) et le métal. Ces matières sont produites dans le respect de l’environnement et peuvent être détruites ou recyclées. Par ailleurs, ces produits ne sont pas toxiques et ne contiennent pas de solvants

 

La grenouille

La grenouille désigne les articles à longue durée, récupérables, anti-toxiques et anti-solvants. Cette catégorie englobe aussi les produits fabriqués à partir de papier FSC. Les articles provenant de fibres fraîches conventionnelles n’entrent pas dans cette catégorie. Les produits à base de matière plastique fabriqués dans le respect de la protection de l’environnement, tels que le polypropylène, sont également munis du label de la grenouille. Ces articles en polypropylène, produits sans chlore, résistants et à longue durée, peuvent être mis dans les déchets recyclables. Par ailleurs, les petits appareils à énergie efficace,
telles que calculettes munies de cellules solaires ou câblées, sont marqués par la grenouille.

Vous aussi, vous pouvez contribuer activement à la protection de l’environnement :
recyclez tous les matériaux récupérables après usage.

Pour plus d’information sur l’écologie bureautique : www.fups.ch

 

FSC
(Forest Stewardship Council)

Le FSC est une organisation à but non lucratif (ONG) qui s'engage dans le monde entier pour une gestion forestière écologiquement adaptée, socialement bénéfique et économiquement viable. Les normes strictes du FSC régulent l'exploitation responsable des forêts naturelles et des plantations. Le FSC a notamment mis en œuvre la traçabilité complète de toutes les étapes de transformation et de production (Chain of Custody). Aussi bien l'exploitation forestière que la chaîne de distribution sont certifiées par des organismes indépendants. Les plus grandes organisations environnementales font confiance au label FSC

 

PEFC
(Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes)

L'organisation PEFC s'engage pour une exploitation durable de la forêt en garantissant les intérêts des propriétaires. Fondée par l'industrie européenne du bois et par des propriétaires de forêts, le PEFC sert aujourd'hui de label homogène pour la reconnaissance réciproque des programmes de certification nationaux et régionaux en Europe et outre-mer. La traçabilité complète des étapes de transformation et de production est contrôlée (Chain of Custody). Le contrôle et la certification sont effectués par des organismes indépendants.

 

La Fleur européenne
(le label écologique européen)

Le label écologique européen est attribué à environ 30 catégories de produits et de services. L'attribution et le contrôle sont effectués par des organismes nationaux compétents au sein de l'Union Européenne. Le logo a de plus en plus d'importance pour les papiers d'impression et de photocopie. Pour l'évaluation, l'accent est mis sur la production, plus que sur l'origine des matières premières. Les critères englobent l'ensemble du cycle de vie : les matières premières, la consommation en énergie et en eau, les émissions, la gestion des déchets, la part de fibre certifiée, l'utilisation de produits chimiques et la recyclabilité des produits. Les critères du label écologique européen sont identiques en de nombreux points à ceux de l'écolabel nordique.

 

Le Cygne Nordique
(écolabel nordique)

L’écolabel nordique est utilisé essentiellement dans sa région d’origine, à savoir la Scandinavie, et contrôlé par des organisations nationales. Il est attribué à une soixantaine de groupes de produits, parmi lesquels des papiers d’impression et des papiers pour photocopies. L’évaluation est axée sur la production plutôt que sur l’origine des matières premières. Les critères couvrent l’ensemble du cycle de vie: matières premières, consommation d’énergie et d’eau, émissions, gestion des déchets, teneur en fibres certifiée, utilisation de produits chimiques et capacité de recyclage du produit. L’écolabel nordique reconnaît l’équivalence du label environnemental de l’UE, qui le remplace de plus en plus.

 

L'Ange bleu
(écolabel allemand)

L’Ange Bleu est un label attribué à des produits respectueux de l’environnement. Les papiers sont contrôlés au niveau de la fabrication, de la composition et du façonnage. Seuls des papiers fabriqués à 100 % avec du vieux papier sont certifiés. Les prescriptions concernant les matières premières sont strictement réglementées.

 

ECF
(sans chlore élémentaire)

Avec le procédé de blanchiment ECF, les fi bres sont blanchies sans chlore élémentaire mais principalement avec du dioxide de chlore. Le procédé de blanchiment ECF peut donc être qualifié de pauvre en chlore. Ce procédé empêche la libération de dioxines toxiques. En utilisant des méthodes de production modernes, l’impact sur l’environnement entre les procédés de blanchiment EFC et TCF ne présente pas de différence notable. C’est pourquoi le procédé ECF tout comme le procédé TCF sont reconnus par l’UE comme les meilleures technologies disponibles.

 

TCF
(sans chlore)

Avec le procédé TCF, les fibres sont blanchies sans chlore ou sans composé de chlore. Les agents blanchissants utilisés sont par exemple des composés d'oxygène. Grâce à l'utilisation de méthodes de production modernes, la pollution n'est plus détectable. Le papier TCF peut donc être qualifié de non-chloré. Généralement, le procédé TCF ne permet pas d'obtenir le même degré de blancheur que le procédé ECF et les rendements en matières premières sont un peu plus faibles. La part mondiale de TCF est d'environ 5 %

 

PCF
(traité sans chlore)

Le PCF désigne le blanchiment de fibres recyclées sans chlore ou sans composé de chlore. Des composés d'oxygène servent par exemple d'agents blanchissants. Du point de vue technique, le PCF et le TCF sont identiques. Les fibres recyclées ne peuvent cependant pas être reconnues TCF parce que les procédés initiaux de blanchiment ne sont pas connus.

 

CO2-Neutral

L’écolabel nordique est utilisé essentiellement dans sa région d’origine, à savoir la Scandinavie, et contrôlé par des organisations nationales. Il est attribué à une soixantaine de groupes de produits, parmi lesquels des papiers d’impression et des papiers pour photocopies. L’évaluation est axée sur la production plutôt que sur l’origine des matières premières. Les critères couvrent l’ensemble du cycle de vie: matières premières, consommation d’énergie et d’eau, émissions, gestion des déchets, teneur en fibres certifiée, utilisation de produits chimiques et capacité de recyclage du produit. L’écolabel nordique reconnaît l’équivalence du label environnemental de l’UE, qui le remplace de plus en plus.

 

Papier recyclé

Le vrai papier recyclé est fabriqué à partir de divers matériaux. Une distinction est faite entre lePost Consum(par exemple, produits utilisés à la maison, en général de moins bonne qualité) etPost Production(par exemple déchets d'imprimeries, en  général de meilleure qualité). Le papier recyclé complète parfaitement le papier à fibres neuves. Chaque nouvelle utilisation rallonge le cycle de vie de la fibre neuve initiale et améliore ainsi l'écobilan (moins d'eau, d'énergie et de déchets). Il existe cependant des limites au cycle de recyclage étant donné que la longueur des fibres diminue à chaque nouvelle transformation et que les qualités importantes pour la transformation du papier sont perdues. Sans apport permanent de fibres neuves, aucun cycle de recyclage n'est possible.

 

ISO 14001

La norme DIN/EN/ISO 14001 regroupe à l'échelle mondiale les normes reconnues de système de management environnemental dans les entreprises. Pour cela, une importance toute particulière est accordée à l'amélioration continue des objectifs environnementaux définis. Le contrôle et la certification sont effectués par des organes de contrôles accrédités. Les principaux fournisseurs de Papyrus sont certifiés ISO 14001.

 

EMAS (Eco Management and Audit Scheme)

EMAS a été développé par l'Union Européenne et aide les entreprises à améliorer en permanence la protection environnementale relevant de leur responsabilité. Les entreprises enregistrées EMAS sont souvent aussi certifiées ISO 14001. Les deux systèmes ont beaucoup de points communs même si dans certains domaines EMAS applique des normes plus strictes. Le rapport annuel doit être rendu public. Le contrôle et la certification sont effectués par des organes de contrôle accrédités.

 

ColorLok

La technologie ColorLok est une nouvelle norme pour une meilleure qualité d’impression. Le papier identifié par le logo de ColorLok est capable de produire les meilleures impressions numériques possible.

La norme de performance ColorLok est destinée aux imprimantes à jet d’encre ou à laser à papier ordinaire, ainsi qu’aux photocopieuses. Par conséquent, les papiers ColorLok fourniront une impression consistante et fiable, quelle que soit la machine utilisée dans un environnement de bureau.